Newsroom > Lumira Ventures amasse 255 M$ pour bâtir des sociétés de soins de santé

Lumira Ventures amasse 255 M$ pour bâtir des sociétés de soins de santé

Lumira Ventures a annoncé aujourd’hui une expansion significative de sa base de capital pour soutenir la création et la construction d’entreprises de soins de santé innovantes au Canada et aux États-Unis. La clôture de Lumira Ventures IV sursouscrite à 220 millions de dollars américains représente le plus gros fonds que Lumira ait levé à ce jour, et le plus grand fonds de capital-risque institutionnel pour les sciences de la vie jamais levé au Canada. En parallèle, Lumira a clôturé un fonds de capital-risque stratégique en partenariat avec une société pharmaceutique internationale. Ensemble, les nouveaux fonds représentent plus de 255 millions de dollars américains (321 millions de dollars canadiens) de capital engagé.

“Cela a été une période véritablement transformatrice pour Lumira Ventures et le secteur des sciences de la vie au Canada et dans le monde entier”, a déclaré Peter van der Velden, co-fondateur et associé directeur général de Lumira Ventures. « Bien que Lumira Ventures IV soit plus de 55 % plus important que notre fonds précédent, sa mission et sa stratégie restent les mêmes : investir dans des entreprises à la pointe de l’innovation biomédicale dont les produits ont le potentiel de transformer les résultats pour les patients, d’améliorer l’accès aux soins de santé et de réduire les coûts. de la prestation des soins de santé. Nous investissons dans des entreprises dirigées par des entrepreneurs du secteur de la santé animés d’une mission et qui sont souvent situées dans des régions mal desservies de l’écosystème nord-américain des sciences de la vie, et nous les aidons à créer des entreprises.”

Lumira Ventures amasse 255 M$ pour bâtir des sociétés de soins de santé

“Avec des niveaux de soutien solides et souvent accrus de la part de tous les investisseurs institutionnels de notre fonds précédent, et des engagements importants de la part d’un large éventail de nouveaux investisseurs, nous avons été en mesure de continuer à exécuter de manière transparente notre approche d’investissement éprouvée”, a ajouté van der Velden. “Nous apprécions profondément le soutien continu de nos partenaires de longue date et sommes ravis d’accueillir un nouveau groupe d’investisseurs financiers et stratégiques dans la communauté Lumira.”

Genevieve Guertin M.Sc., CFA, Vice-présidente Investissements – Sciences de la vie, Fonds de solidarité FTQ a déclaré : “Nous soutenons Lumira depuis 2007. Nous en sommes reconnaissants. collaboration avec un groupe qui partage notre passion pour le renforcement du secteur québécois et canadien= des sciences de la vie, ainsi que notre engagement à apporter de nouvelles solutions innovantes aux patients. En plus d’être un investisseur important dans les quatre principaux fonds de Lumira, nous avons fréquemment co-investi avec la société et pouvons témoigner de la compétence et de la profondeur de cette excellente équipe.

“L’intérêt des investisseurs pour notre nouveau fonds a largement dépassé nos attentes, ce qui témoigne de la valeur de la plate-forme que notre équipe a créée depuis 2005”, a déclaré Gerry Brunk, cofondateur. et directeur général de Lumira Ventures. “Les 18 derniers mois ont apporté un ensemble de défis sans précédent dans le monde entier. Nous avons été encouragés pendant cette période de voir la reconnaissance croissante de la valeur de l’investissement dans l’innovation biomédicale. Nous reconnaissons également la persévérance et les réalisations remarquables des fondateurs et entrepreneurs de notre portefeuille et de l’ensemble de notre secteur. Pour l’avenir, la profondeur et la qualité de notre pipeline de nouvelles opportunités d’investissement, des deux côtés de la frontière, n’ont jamais été aussi fortes au cours des deux décennies où notre équipe a investi ensemble, et nous avons déjà clôturé quatre investissements de notre nouveau fonds. ”

Lumira Ventures IV possède la base d’investisseurs la plus diversifiée et la plus équilibrée de l’histoire de la société, avec une forte participation de family offices, de fondations, de fonds de fonds, de régimes de retraite, de fonds gouvernementaux souverains et d’investisseurs stratégiques. Les investisseurs du fonds comprennent : Kensington Capital Partners, Fonds de Solidarité FTQ, Northleaf Capital Partners, Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque de développement du Canada, Teralys Capital , la Société ontarienne de croissance des capitaux, Banque Royale du Canada, Investissement Québec, Fondaction, Alexandria Venture Investments, Angelini Pharma, China Grand Pharmaceutical and Healthcare Holdings, Vancity et Amana Global Partners.

Depuis le début de 2020, Lumira Ventures a réalisé huit réalisations et les sociétés de son portefeuille ont reçu deux approbations de produits historiques de la FDA et ont collectivement réalisé plus de 800 millions de dollars américains en nouveaux financements et introductions en bourse. Lumira gère actuellement un portefeuille de plus de 30 entreprises privées et publiques.

À propos de Lumira Ventures

Lumira Ventures est une société nord-américaine de capital-risque dans le domaine de la santé qui investit depuis deux décennies dans des entreprises biomédicales transformatrices. Nous sommes un investisseur en plusieurs étapes qui s’associe à des entrepreneurs animés d’une mission et à des investisseurs partageant les mêmes idées pour créer des entreprises innovantes dans les secteurs de la biotechnologie, des dispositifs médicaux et de la santé numérique. Ces entreprises exploitent des innovations en évolution rapide dans les domaines de la génomique, de la thérapie cellulaire, de la thérapie génique, de la bio-ingénierie, de la robotique et de l’intelligence artificielle pour développer des produits à fort impact et souvent transformateurs pour les patients tout en générant des rendements exceptionnels pour nos investisseurs et une valeur économique significative pour la société. À ce jour, nos sociétés ont mis sur le marché des dizaines d’innovations biomédicales, impactant la vie de plus d’un milliard de patients dans le monde et générant plus de 70 milliards de dollars de revenus cumulés. Lumira Ventures gère ses activités à partir de bureaux à Toronto, Montréal, Vancouver et Boston. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.lumiraventures.com.